L’objectif de ce film documentaire sur la formation en pédagogie active et participative en République Démocratique du Congo (dans la ville de Goma, province de Nord Kivu) est de donner un exemple visuel de la « pédagogie innovante », des acteurs, du contenu, des obstacles et des effets d’un projet de formation continue dans un pays d’Afrique et dans une zone post-conflit qui connait beaucoup de difficultés en termes d’infrastructures scolaires et de gestion des ressources humaines en éducation. Il s’agit de montrer comment le projet de former autrement (former par les méthodes actives et participatives au lieu des exposés magistraux) prépare les apprenants à la vie et pas seulement aux examens. Cette façon d’enseigner peut aussi marcher dans un contexte difficile même si ce n’est pas toujours dans le sens exact prévu. Le film montre les pratiques de la formation et donne la parole à celles et ceux qui forment (expert(e)s/ formateurs/trices) et à celles et ceux qui sont formés (enseignant(e)s et élèves) pour provoquer un débat sur la mise en œuvre des pédagogies innovantes en Afrique et son potentiel pour une action publique plus large.

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AGENDA

  • Conférence de presse

    Le temps fort de cette Newsletter d’octobre est  sans  doute  le point de presse sur les activités du web edu […]

  • Mils d’Or 2016

    L’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec le Goethe-Institut et l’Association des journalistes et communicateurs Scientifiques du […]

CITATIONS

  • « Ce qui s’enseigne par la peur rend le savoir craintif. » Raoul Vaneigem ; Avertissement aux écoliers et lycéens (1995)

Newsletter