A propos de Web Edu TV

original

Contexte

Il y a plus d’une décennie, en avril 2000, se tenait le Forum Mondial sur l’Éducation de Dakar. A l’unanimité, les bailleurs de fonds internationaux en éducation et les États membres de pays dits pauvres s’entendirent sur les objectifs d’une Éducation enfin accessible à tous, dénommée Éducation Pour Tous, EPT.


2015 représente l’occasion de dresser un bilan critique de l’EPT en confrontant les objectifs à leurs réalisations, en rapprochant les discours des « décideurs » en éducation à ceux des praticiens engagés à concrétiser des réformes d’envergure. Mais aussi en écoutant simplement les parents, les élèves, les enseignants, les jeunes non diplômés, scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés témoigner de leurs succès ou de leurs déceptions face à une distribution des savoirs toujours frappée d’inégalité, entre villes et campagnes, entre garçons et filles, entre « riches » et « pauvres ».


C’est pour contribuer à une mise en perspective et en discussion des politiques éducatives suivies à l’horizon post-2015 et pour donner la parole à leurs principaux acteurs et destinataires finaux que le projet Web Edu TV est né.

Description

Web Edu TV consiste en la mise en ligne d’une série de reportages et de documentaires , nourris de réflexions et d’expériences issues d’observations, de
recherches et d’expertise soulignant l’importance de l’éducation dans des processus complexes de développement des pays africains.
Il s’agit d’une base de données de reportages et documents multimédias, classés par thèmes.


Les vidéos peuvent être vues sur le site, en lecture en continu (streaming), ou téléchargées. L’internaute peut également avoir accès à d’autres types de
documents (photos, documentation, audio, liens …) sur chacun des thèmes abordés. En outre des forums de discussion permettent d’organiser des débats et d’apporter des témoignages et opinions.

Pour permettre un accès au plus grand nombre, les vidéos sont encodées en haute et en basse résolution. Par défaut, les vidéos s’affichent dans un lecteur intégré, qui peut être ouvert en plein écran, ou dans une fenêtre réduite permettant de continuer de naviguer et de consulter des informations tout en regardant la vidéo. Les reportages ont des durées approximatives de 5 à 10 minutes.

Les particularités de Web Edu TV

La Web Edu TV est plus qu’une simple Web TV, c’est une plateforme d’échange et d’information à vocation scientifique. En voici ses principales caractéristiques :

  • Un public cible spécifique(mais non exclusif)  : ce projet privilégie les « voix du Sud », et des acteurs du Nord, présents de façon directe au Sud. Il s’adresse à des personnes rarement sollicitées (familles rurales, élèves, associations de parents d’élèves…) et aux professionnels de l’éducation, aux chercheurs et aux décideurs. Le support innovant de la Web TV et des produits attenants sous forme de DVDs doivent permettre une large diffusion de ces contenus ainsi qu’une approche interactive.
  • Un projet impliquant un transfert de compétences : l’une des valeurs ajoutées de ce projet, est qu’il est à l’origine de la création d’une association, basée à Ouagadougou au Burkina Faso, qui va générer un transfert de connaissances et de compétences spécialisées dans le domaine de l’audiovisuel, de l’éducation, et des nouvelles technologies.
  • Un projet éthique :
    - Le projet dans son ensemble n’est pas un projet commercial ou à but lucratif ;
    - Tous les produits réalisés sont libres de droit et téléchargeables gratuitement sur le site ;
    - Le projet Web Edu TV n’est pas un projet militant et, à ce titre, n’embrasse pas une cause, aussi noble puisse telle être. C’est un projet d’inspiration scientifique. Le projet veut ouvrir un espace de dialogue par rapport à des sujets souvent confinés à des cercles restreints d’experts et de décideurs ; – La « neutralité » des produits est assurée dans la mesure où le projet Web Edu TV ne répond pas à des commandes de type institutionnel visant à la promotion des intérêts de tel ou tel organisme ;
    - Le projet Web Edu TV respecte ainsi la pluralité des points de vue et accorde un droit d’expression à tous indépendamment des profils sociaux et de la qualité des intervenants.
Organisation

Un comité scientifique formé de partenaires institutionnels et individuels s’assure de la cohérence et de la pertinence des contenus filmés selon les dernières évolutions de la recherche scientifique en éducation, spécifiquement celle relative aux objets traités.
Le projet est également soutenu par un comité de pilotage composé des principaux bailleurs de Web Edu TV : deux Agences bilatérales de Coopération, l’AFD, Agence française de développement et la DDC Coopération Suisse et Solidarité Laïque, une ONG fortement impliquée dans les questions d’éducation au Sud, en Afrique subsaharienne notamment. Le laboratoire CEPED-Université Sorbonne Paris-Descartes fait également partie de ce comité scientifique.
L’équipe de base qui pilote le projet est composé de Jean-Claude Frisque, Président PAVEA et directeur de Manivelle Productions et de Éric Lanoue, sociologue, coordonnateur du comité scientifique et vice-président de PAVEA.
L’équipe de production est composée d’une coordinatrice, d’un webmaster et d’une secrétaire. Cette équipe s’appuie sur les conseillers scientifiques et sur le comité de pilotage pour la réalisation des reportages, filmés et montés par une équipe de professionnels de l’audiovisuel, la Société prestataire Manivelle Productions. L’équipe de production assure également la visibilité et la communication du projet.