ASMAE

Asmae est une ONG française qui intervient dans 8 pays à travers le monde et est spécialisée dans deux domaines que sont l’éducation et la protection de l’enfance.

Au Burkina Faso depuis 1995, Asmae met en œuvre 7 projets en partenariat avec 5 associations locales, sur les axes suivants :

– prévention de la déscolarisation et de l’échec scolaire ;

– accompagnement de l’adolescence ;

– éducation et protection de la petite enfance.

Asmae intervient via des appuis financiers et techniques à des organisations locales sur les plans opérationnel, organisationnel et institutionnel et travaille en étroite collaboration avec les Ministères, notamment le MENAPLN et le MFSNFAH.

  • ICCV

L’association Initiative Communautaire Changer la Vie (ICCV)  a été créée en 2002. Partenaire d’Asmae depuis 2007, ICCV agit pour et avec les enfants, les adolescent.e.s et les femmes vulnérables de sa communauté, dans le quartier de Cissin à Ouagadougou. Actuellement, ses principales activités sont centrées sur un préscolaire communautaire (90 enfants/an) et une bibliothèque /centre d’éducation par le jeu. Sa philosophie, son approche et son action sont basées sur le fait fondateur que les « bénéficiaires » sont acteurs et que la communauté est la première contributrice.

Le projet

C’est dans ce contexte que l’ONG Asmae et son partenaire ICCV, a mis en œuvre un projet de « Lutte contre la déperdition scolaire au Burkina Faso grâce à l’évolution des pratiques pédagogiques vers une approche participative et ludique », cofinancé par l’AFD et Asmae, d’août 2015 à juillet 2018.

Ce projet a connu l’expérimentation d’un outil pédagogique appelé « imagier » et d’une méthodologie « classe de lecture » dans 12 structures éducatives dans les Circonscriptions d’Education de Base (CEB) Ouaga 2 et Ouaga 11 (six écoles primaires publiques et six centres d’éveil et d’éducation préscolaire (dont cinq publics et un privé associatif à vocation communautaire)).

Objectif(s) global(aux) : Contribuer à créer un environnement scolaire et extra-scolaire propice à des apprentissages de qualité au moyen de pédagogies participatives, ludiques et inclusives

Objectif(s) spécifique(s) : OS1 : Accompagner les éducateurs de jeunes enfants et les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques grâce notamment au développement d’outils pédagogiques adaptés au contexte burkinabé ; OS2 : Accompagner et pérenniser la dynamique de changement en développant un ancrage institutionnel fort, en renforçant les capacités des acteurs et en sensibilisant la communauté ; OS3 : Apprendre de l’expérience et capitaliser pour appuyer l’essaimage.

Groupes cibles :

  • Bénéficiaires directs
    • 78 professionnels de l’éducation, dont : 23 éducateur.rice.s et directeur.rice.s des 6 CEEP partenaires, 36 enseignant.e.s et 6 directeur.rice.s des 6 EPP partenaires, 4 Fées Des Livres, 1 responsable et 2 animateur.rice.s de la bibliothèque communautaire d’ICCV, 1 conseiller technique en appui pédagogique (CTAP) détaché du MENA, 2 inspecteur.rice.s du fondamental (chefs de CEB) du MENA, 2 conseiller.ère.s pédagogiques itinérant.e.s (CPI) du MENA, 1 inspecteur.rice d’éducation de jeunes enfants (IEJE) du
    • 4910 enfants de 3 à 13 ans, dont : 1390 enfants de 3 à 5 ans fréquentant les CEEP partenaires, 3360 enfants de 6 à 13 ans fréquentant les EPP partenaires, 160 enfants de 3 à 13 ans fréquentant la bibliothèque et bénéficiant du préscolaire de rue.
  • Bénéficiaires indirects
    • MENA
    • communautés des quartiers d’intervention (Cissin, Samandin et Pissy) : environ 7000 personnes

 

 

Site web d’Asmae : https://www.asmae.fr/

Vous pouvez retrouver les images de l’imagier « yam wekre » ainsi que le guide d’utilisation sur le site web de la Boîte à Outils du Préscolaire au Burkina Faso (BOP) : https://bop.bf/

Films d’ASMAE : http://www.web-edu.tv/index.php/category/event_partner/asmae/